Présentation

"Je suis fier d'être président d'une coopérative forgée par le savoir faire des quelques 300 adhérents qui la composent. C'est une coopérative à taille humaine proche de ses producteurs et de leurs préoccupations ce qui lui permet d'avoir une âme et un visage : celui des paysans du sud ouest".

Le grand Sud Ouest est une contrée qui part du Golfe de Gascogne au contrefort des massifs d’auvergne traversant la verdoyante vallée de la Garonne pour finir sur les Pyrénées se jetant dans la méditerranée.

Les paysans du Sud-Ouest, c’est avant tout un ensemble de producteurs ancrés sur des  terroirs historiques où la culture d’ail, d’oignon et d’échalote se transmet de père en fils dans un esprit d’évolution.

Ces exploitations de petites tailles perpétuent un savoir faire reconnu par un label rouge depuis 1966 et deux I.G.P. (Indication géographique protégée) depuis 1996 et 2008.

L’ail rose de Lautrec est issu spécifiquement du Tarn alors que l’ail blanc de Lomagne et l’ail violet de Cadours sortent de terre dans le Gers, le Tarn et Garonne et la Haute Garonne.

Fiers de leur production et conscients des enjeux économiques, les producteurs se sont regroupés au sein d’une entité, la coopérative Alinéa.

Alinéa permet ainsi de mutualiser les processus de fabrication et de transférer la commercialisation à Top Alliance en relation permanente avec les différents réseaux : grossistes, RHD, Industrie de transformation, GMS…

Cette nouvelle gamme, les paysans du Sud-Ouest, permet de mettre en avant l’essence même de ce qu’est Alinéa, une Organisation de Producteur.

Le maillon « coopérative » garde un œil sur le marché pendant que les paysans du Sud-Ouest s’engagent pour que leurs cultures soient saines et respectueuses de l’environnement à travers de multiples démarches.